Une opération conjointe entre les forces de sécurité nationale et les douanes opérant au poste frontalier de Guerguarat, au sud de la ville de Dakhla, a abouti, lundi 1er janvier 2024, à la détection et à l’entrave d’une opération de trafic international de grande envergure de substances narcotiques. Au total, 362 kilogrammes et 950 grammes de cocaïne ont été saisis, destinés au Maroc en provenance de l’étranger.
Les opérations de surveillance frontalière et d’inspection minutieuse ont conduit à la découverte de cette importante cargaison de drogues, composée de 16 paquets soigneusement dissimulés dans la cabine et la structure d’un camion dédié au transport international de marchandises, immatriculé au Maroc.
Cela s’est produit juste après son arrivée au poste frontalier de Guerguarat, en provenance d’un pays d’Afrique au sud du Sahara. De plus, le chauffeur du camion et son assistant, tous deux citoyens marocains âgés de 40 et 41 ans, ont été appréhendés.
Le conducteur présumé et son assistant ont été soumis à une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent afin de déterminer toutes les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle, ainsi que l’arrestation de tous les complices impliqués dans sa perpétration.
Cette opération de sécurité s’inscrit dans le cadre des efforts intensifs déployés par les services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale pour lutter contre le trafic international de drogues.