La ministre du Tourisme et de l’Industrie traditionnelle, de l’Économie sociale et de la Solidarité, Fatima Zahra Ammor, a annoncé aujourd’hui à Rabat le succès de la troisième édition du prix « Génération Solidaire » soutenant les projets coopératifs des jeunes. 31 coopératives ont été couronnées, générant des impacts économiques, sociaux et environnementaux significatifs, dont quatre portent des projets créatifs.
Lors de la cérémonie de remise des prix, organisée en collaboration avec le Bureau de développement coopératif, Mme Ammor a confirmé que tous les lauréats recevront un soutien financier de 50 000 dirhams. Elle a souligné que les deux éditions précédentes (2021 et 2022) ont vu la consécration de 59 coopératives.
Par ailleurs, la ministre a souligné l’importance de l’intégration professionnelle des jeunes et de leur autonomisation financière pour réaliser le développement socio-économique du Royaume. Elle a appelé au renforcement du tissu coopératif national en tant qu’alternative attractive pour la jeunesse.
« Nous avons une grande confiance en la dynamique coopérative, qui compte déjà 1500 coopératives de jeunes », a-t-elle ajouté, exprimant l’ambition du ministère d’encourager davantage de jeunes à entreprendre à travers ces programmes.
De son côté, la directrice du Bureau de développement coopératif, Aïcha Rafai, a souligné l’importance de la troisième édition et de son soutien aux coopératives de jeunes et aux porteurs de projets coopératifs.
Elle a expliqué que 233 coopératives et 91 jeunes porteurs de projets coopératifs ont été nommés, soulignant que le financement de 50 000 dirhams aidera ces jeunes à développer leurs activités.
Les régions de Fès-Meknès et Guelmim-Oued Noun, ainsi que l’Office chérifien des phosphates, la Banque « CIH », « Cosumar »…, font partie des partenaires de cette troisième édition.
Sous le thème « Coopératives de jeunes : levier d’innovation et moteur de développement durable », cette édition met en lumière le rôle des jeunes dans la création d’un avenir plus solidaire et durable. L’initiative « Génération Solidaire », dédiée aux jeunes coopérants et porteurs de projets coopératifs innovants, vise à soutenir les projets coopératifs les plus innovants et durables, ayant un impact économique, social et environnemental significatif.
En plus de promouvoir le développement des coopératives de jeunes et renforcer leur rôle en tant qu’entreprises sociales, elles jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l’autonomisation économique des jeunes.





