21 C
Marrakech
mercredi 5 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le ministre de l’Equipement et de l’Eau alerte sur la gravité de...

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau alerte sur la gravité de la crise de l’eau au Maroc.

0
101

Lors d’une conférence de presse tenue après la réunion du Conseil des ministres jeudi, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a signalé que les trois premiers mois de l’année 2023 indiquent une tendance vers une autre saison sèche. Il a souligné que les années successives de sécheresse ont eu un impact négatif sur la situation des barrages et du bassin hydraulique au Maroc.

M. Baraka a souligné la gravité de la situation des approvisionnements en eau, ce qui s’est reflété dans une baisse de 7% du taux de remplissage des barrages au cours de l’année 2023, le pourcentage de remplissage n’atteignant que 23,5%, soit 3,790 milliards de mètres cubes, comparé à 31% en 2022.

En ce qui concerne les précipitations, seulement 21 mm ont été enregistrés au cours des trois premiers mois, ce qui représente une baisse de 67% par rapport aux années normales.

Concernant les importations des barrages au cours des trois premiers mois, M. Baraka a confirmé qu’elles n’ont pas dépassé 519 millions de mètres cubes, tandis que les importations des barrages au cours de la même période l’année dernière étaient de 1,5 milliard de mètres cubes, enregistrant une baisse d’environ deux tiers.

M. Baraka a souligné que la situation actuelle n’est pas définitive, car on s’attend à ce que les trois prochains mois, qui connaissent généralement d’importantes précipitations, contribuent à augmenter les taux de remplissage des barrages. Il a également indiqué que le ministère prend actuellement plusieurs mesures pour atténuer la crise de l’eau au Maroc.

M. Baraka a expliqué que ces mesures comprennent la connexion hydraulique entre la vallée de Sebou et la rivière Abou Raqraq, permettant un échange quotidien d’environ 1,3 million de mètres cubes depuis fin octobre. De plus, il y a l’accélération de la mise en œuvre des programmes des stations de dessalement d’eau de mer.

Il a ajouté que la station d’Assa a commencé à fournir de l’eau potable à la ville, avec 30% de l’eau potable à Assa provenant actuellement du dessalement de l’eau de mer. Il est également prévu que la ville de Jeddah bénéficiera progressivement du dessalement de l’eau à partir de janvier.

M. Baraka a informé que plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer sont en cours de réalisation, avec l’annonce du lancement de la station de dessalement de l’eau à Casablanca en janvier prochain. 

Dans le même contexte, il a souligné la priorité de renforcer les programmes liés à la rationalisation de la consommation d’eau, appelant à encourager les comités régionaux présidés par les gouverneurs à prendre les mesures nécessaires pour équilibrer l’offre et la demande compte tenu de la rareté des ressources hydriques, y compris la réduction de la pression de l’eau et la mise en œuvre d’interruptions temporaires de l’eau potable dans certaines régions du Maroc, dans le but de garantir l’approvisionnement en eau potable aux citoyens et de répondre aux besoins en irrigation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici