L’Allemagne réaffirme son engagement envers la position marocaine sur la question du Sahara occidental. Le « Plan d’autonomie présenté en 2007 » est salué comme un effort sérieux et crédible par le Maroc, constituant une base solide pour une solution mutuellement acceptable. Cette affirmation a été formulée dans la déclaration commune du 25 août 2022.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a précisé, lors de la cinquantième session des négociations gouvernementales maroco-allemandes à Rabat les 7 et 8 décembre 2023, que cette confirmation a été faite. Le communiqué indique que la déclaration commune a été adoptée à la suite d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères marocain, M. Nasser Bourita, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Mme Angela Merkel.
Le côté allemand a souligné, selon la déclaration, le rôle exclusif des Nations Unies dans le contexte politique et a réaffirmé son soutien à la résolution n° 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui souligne le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pratique et durable basée sur le consensus.




