Jugé contraire aux bonnes mœurs et aux valeurs du pays, le Koweït a décidé de censurer la projection du film “Barbie”, . Le Comité de censure cinématographique de l’émirat a estimé que le film “heurtait la moralité publique, et qu’il incitait à la violation des coutumes et des traditions”.
Le Koweït a annoncé l’interdiction du film Barbie, dans le but de protéger “l’éthique publique et les traditions sociales”, peu de temps après qu’un ministre libanais a demandé aux autorités de son pays d’interdire le film des cinémas pour “promouvoir l’homosexualité”. Le ministre libanais de la Culture, Mohammad Mortada, a déclaré que le film “favorise l’homosexualité et la transsexualité, soutient le rejet de la tutelle du père, sape et ridiculise le rôle de la mère, et remet en question la nécessité du mariage et d’avoir une famille”.
Dans ce contexte de censure au Proche et au Moyen-Orient, il faut en revanche souligner que Barbie a été autorisé à la diffusion en Arabie saoudite, l’un des pays pourtant les plus conservateurs du monde musulman. Idem aux Emirats arabes unis, où le film sort ce jeudi sur les écrans. Au Maroc, “Barbie” enregistre un énorme succès, qui a permis de relancer l’activité des salles de cinéma.
Le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie fait un carton au box office mondial. Il vient ainsi de franchir le cap du milliard de dollars de recettes, quelques semaines seulement après sa sortie.
Agences