Le rideau est tombé, dimanche soir à Rabat, sur la 20ème édition du Festival international Morocco Storytelling, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de l’art et de la culture.
Organisée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, par l’Académie internationale Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, cette édition a connu la participation de plus de 170 conteurs de différents pays du monde.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestations aux conteurs participants et ponctuée également par plusieurs performances artistiques de représentants de certains pays participants, le tout dans une ambiance festive qui met en avant les différentes cultures des cinq continents.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de l’Académie internationale Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel, Najima Ghazali Tay Tay, a souligné que la participation de conteurs des quatre coins du monde a enrichi cette édition avec des histoires qui peuvent être considérées comme des messages humanitaires forts.
Les conteurs participants ont également effectué des visites à plusieurs établissements d’enseignement ainsi qu’à des espaces publics à Rabat, durant lesquelles ils ont donné des spectacles de contes exceptionnels reflétant la richesse des cultures de leurs pays, a-t-elle fait observer.
Lors de cette 20è édition, marquée par un vibrant hommage au conteur Ahmed Bushama en reconnaissance de ses contributions à l’enrichissement de l’art du conte au Maroc, le festival a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO), a indiqué Najima Ghazal Tay Tay.
Concernant la thématique de cette édition “Célèbres grâce à nos mères”, elle a expliqué que cette édition a principalement pour but de rappeler l’importance et le rôle du conte en tant qu’élément du patrimoine culturel populaire, ajoutant que les mères racontent des contes à leurs enfants en vue de développer leur sens d’écoute et de compréhension et les préparer ainsi à affronter les épreuves qu’ils vont rencontrer au cours de leur vie.
Le Festival international Morocco Storytelling a pour objectif de mettre en place des passerelles de communication entre les peuples et les civilisations à travers les contes populaires, les légendes et les mythes et de rassembler, sous le toit de la culture, de la parole et de la mémoire, différentes ethnies, nationalités et cultures.
L’Académie internationale Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel œuvre à la formation, la qualification et le développement des compétences des jeunes intéressés par le Storytelling inspiré du patrimoine et de l’identité marocains.
MAP