L’agence de sécurité russe assure que la NSA a utilisé des malwares inédits pour exploiter des vulnérabilités des téléphones Apple
L’agence fédérale de sécurité russe, le FSB, a annoncé jeudi qu’elle avait découvert un complot de la National Security Agency (NSA) des États-Unis visant à utiliser des logiciels malveillants jusque-là inconnus pour exploiter des vulnérabilités spécifiques et pirater des téléphones Apple.
Le FSB, le principal successeur du KGB de l’ère soviétique, a déclaré que des milliers d’iPhones, dont certains utilisateurs russes, avaient été compromis. Les agences de renseignement russes ont également signalé que les téléphones de diplomates étrangers basés en Russie et dans les anciens États soviétiques, y compris les membres de l’OTAN, Israël, la Syrie et la Chine, étaient ciblés.
Dans un communiqué, le FSB a déclaré avoir découvert une opération de renseignement des services secrets américains utilisant des appareils mobiles Apple. Ni Apple ni la NSA n’ont réagi dans l’immédiat. Selon le FSB, l’affaire met en lumière les liens étroits entre Apple et la National Security Agency, l’agence américaine chargée du renseignement, de la sécurité des communications et de la cryptographie.
“La société fournit aux agences de renseignement américaines un large éventail d’options pour surveiller toutes les personnes présentant un intérêt pour la Maison Blanche et ses partenaires dans les activités anti-russes, ainsi que leurs propres citoyens”, a déclaré le FSB. l’incident L’affaire d’espionnage présumée a été révélée grâce à la coopération du Service fédéral de protection, qui est responsable de la sécurité des dirigeants russes.
AGENCES