Les États-Unis ont officiellement suspendu, lundi, leurs sanctions visant le pétrole iranien, et ce jusqu’au 21 août prochain. Cette décision intervient dans le cadre du protocole d’accord conclu avec Téhéran.
Selon une licence publiée par le ministère américain des Finances, les transactions liées à la production, la vente et le transport d’hydrocarbures d’origine iranienne, auparavant interdites, sont désormais autorisées jusqu’au 21 août à 00h01, heure de Washington.
Cette annonce a eu un impact immédiat sur les marchés pétroliers. Les cours du pétrole, déjà orientés à la baisse, ont poursuivi leur recul. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence internationale, s’échangeait autour de 77,80 dollars vers 14h00 GMT.
Le 18 juin, Washington s’était engagé à mettre fin à l’ensemble des sanctions unilatérales et internationales imposées à l’Iran.
De son côté, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s’est félicité de cette décision à l’issue des discussions tenues en Suisse avec les responsables américains. Il a affirmé que les exportations iraniennes de pétrole et de produits pétrochimiques ne sont désormais plus restreintes.





