20 C
Marrakech
jeudi 12 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Météo Tempête Nils: La France sous haute alerte

Tempête Nils: La France sous haute alerte

0
44

La tempête Nils a frappé violemment la France jeudi, causant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes (sud-ouest) et faisant un blessé grave, selon les autorités.

Au plus fort de l’épisode, environ 850.000 foyers ont été privés d’électricité. Les rafales, issues d’une forte dépression venue de l’Atlantique, ont dépassé les 160 km/h sur le littoral atlantique et dans le sud du pays. De nombreux dégâts ont été signalés, notamment des arbres déracinés ayant entraîné la fermeture de plusieurs routes.

Le trafic ferroviaire a également été perturbé. L’opérateur national SNCF a suspendu plusieurs liaisons dans les zones les plus touchées afin de garantir la sécurité des voyageurs.

Plusieurs départements en vigilance rouge

Face aux risques liés aux vents violents, aux crues et aux avalanches, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance rouge, notamment les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Gironde et la Savoie. L’institut météorologique a également mis en garde contre un risque élevé d’avalanches en raison d’un manteau neigeux jugé particulièrement instable.

Plusieurs stations de ski ont décidé de fermer temporairement, tandis que les skieurs sont appelés à rester strictement sur les pistes balisées.

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a invité la population à faire preuve de la plus grande prudence, à limiter les déplacements et à respecter les consignes de sécurité locales. Il a confirmé un bilan provisoire faisant état d’un mort et d’un blessé grave dans les Landes.

Au total, une trentaine de départements sont placés en alerte maximale pour des risques d’inondations, de vents violents et d’avalanches, notamment sur le littoral atlantique, en Aquitaine, en Occitanie et dans une partie de la Corse.

Selon Météo-France, la tempête devrait continuer à traverser le pays avec des rafales dépassant les 140 km/h dans le sud et le sud-ouest, accompagnées de fortes précipitations dans plusieurs régions.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici