Le Maroc affiche de grandes ambitions dans l’industrie du jeu vidéo et souhaite faire de Rabat un hub africain du gaming, selon un reportage diffusé par la chaîne belge RTL.
Dans son journal d’information, la chaîne a mis en avant la stratégie du Royaume visant à développer un écosystème national autour du jeu vidéo, à former 10.000 jeunes aux métiers du secteur d’ici 2030 et à attirer les grands acteurs internationaux.
RTL rappelle que Rabat accueille, pour la troisième année consécutive, le Morocco Gaming Expo, présenté comme le plus grand salon dédié aux jeux vidéo en Afrique. Cet événement s’inscrit dans une dynamique visant à positionner le Maroc parmi les pays émergents dans une industrie qui compte plus de trois milliards de joueurs dans le monde.
Selon la même source, le secteur du jeu vidéo a généré près de 195 millions d’euros de revenus au Maroc en 2025, porté par une communauté estimée à 15 millions de joueurs.
Le développement de cette filière est également présenté comme une réponse aux défis liés à l’emploi des jeunes. La stratégie marocaine mise notamment sur la formation professionnelle et diplômante afin de créer un vivier de compétences locales.
Le Maroc ambitionne aussi de favoriser l’émergence de studios nationaux et de soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine du gaming, avec l’objectif de renforcer sa présence sur la carte mondiale des producteurs de jeux vidéo.
À l’horizon 2030, le Royaume vise à capter 1% des revenus mondiaux du secteur, estimés à environ 260 milliards d’euros en 2025, et à générer 2,6 milliards d’euros de revenus liés au gaming.





