12 C
Marrakech
mercredi 10 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Importations de gaz: Hausse de 7 % au Maroc

Importations de gaz: Hausse de 7 % au Maroc

0
36

Les importations de gaz du Maroc ont enregistré une hausse de 7 % en octobre 2025, atteignant 976 GWh, après un recul en septembre où elles s’étaient établies à 912 GWh. Cette évolution intervient dans un contexte marqué par des fluctuations annuelles du marché et par la volonté du Royaume de renforcer sa sécurité énergétique.

Selon les données publiées, le volume total importé durant les dix premiers mois de l’année a atteint 8,62 TWh, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à la même période en 2024. Le Maroc continue toutefois d’entretenir une certaine discrétion quant aux détails de ses fournisseurs, même si les informations disponibles indiquent des importations en provenance de la Russie, des États-Unis ainsi que de la société Shell dans le cadre d’un accord signé en 2023.

Une partie du gaz est regazéifiée en Espagne puis acheminée vers le Maroc via le gazoduc Maghreb–Europe, désormais utilisé en flux inverse. Les importations ont montré un rythme irrégulier au cours de l’année, avec un pic enregistré en juillet et août (992 GWh) et un minimum en janvier (672 GWh). En octobre, le Maroc a représenté 21,2 % des importations de gaz d’Espagne, derrière la France, tandis que 70 % des exportations espagnoles ont transité par gazoduc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici