11 C
Marrakech
lundi 1 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Panne logicielle: Des milliers d’Airbus immobilisés

Panne logicielle: Des milliers d’Airbus immobilisés

0
35

Des milliers de passagers dans le monde subissent retards et annulations après l’immobilisation de nombreux Airbus A320. Environ 6 000 avions sont concernés par un problème lié à un logiciel embarqué.

L’enquête ouverte après un incident survenu en octobre a révélé que les radiations solaires peuvent perturber les commandes de vol. Le logiciel en cause, l’ELAC (Elevator and Aileron Computer), est fourni par le groupe Thales.

Si la majorité des appareils ont déjà reçu une mise à jour, les modèles les plus anciens devront voir leur ordinateur de bord remplacé.

Air France prévoit un retour à la normale dimanche, sauf pour certaines liaisons entre les destinations caribéennes : Guyane, Martinique, Guadeloupe, République dominicaine et Haïti.

Position de Thales :

Dans un communiqué, Thales indique que :

l’ordinateur mis en cause est certifié par l’AESA et la FAA, utilisé depuis 2001 et accumulant 50 millions d’heures de vol annuelles sur quelque 10 000 A320, l’équipement respecte toutes les spécifications d’Airbus, la fonction défaillante relève d’un logiciel dont Thales n’est pas responsable.

Thales affirme collaborer pleinement avec Airbus et les autorités pour permettre une reprise sûre et rapide des vols, rappelant que la sécurité demeure sa priorité absolue.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici