19 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie La RAM inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca–Es-Smara

La RAM inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca–Es-Smara

0
63

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré, lundi, sa nouvelle ligne aérienne directe entre Casablanca et Es-Smara, marquant une étape importante dans le renforcement de la connectivité et du développement économique des provinces du Sud.

Le vol inaugural, parti de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, a atterri à Es-Smara en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, qui a salué la mise en place de cette liaison “en un temps record, grâce à la coordination entre les différents partenaires institutionnels”.

Selon le ministre, cette nouvelle ligne contribuera à faciliter la mobilité des citoyens, à stimuler les investissements et à renforcer l’attractivité économique d’Es-Smara, appelée à devenir “une plateforme logistique stratégique dans le Sud du Royaume”.

M. Kayouh a également souligné que cette initiative s’inscrit dans la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à promouvoir un développement intégré et durable des provinces du Sud, en les positionnant comme porte d’entrée du Maroc vers l’Afrique.

Le ministre a annoncé que, en coordination avec les Forces Armées Royales, l’aéroport d’Es-Smara fera prochainement l’objet d’une extension pour accueillir des avions de plus grande capacité et passer du niveau C au niveau B, permettant ainsi la réception d’appareils de type Boeing et Airbus.

De son côté, le gouverneur de la province, Brahim Boutoumilate, a qualifié cette ouverture de “moment historique” pour Es-Smara, estimant qu’elle “ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement économique et social”.

La directrice du pôle Exploitation de RAM, Naoual Aït Hammou, a précisé que cette nouvelle ligne s’inscrit dans un programme aérien élargi, reliant les villes du Sud – Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Tan-Tan et désormais Es-Smara – à plusieurs grandes villes du Royaume, dont Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir. Ce réseau comprend 63 vols hebdomadaires et offre une capacité annuelle d’environ un million de sièges.

La nouvelle liaison Casablanca–Es-Smara sera assurée à raison de deux vols par semaine.

La cérémonie d’inauguration, marquée par le traditionnel “water salute”, s’est déroulée en présence du Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bikrat, du Chef d’État-Major de la Zone Sud, le Général de Division Mohammed Benlouali, du directeur de la NARSA, Nacer Boulaajoul, ainsi que de plusieurs responsables civils et militaires, élus et acteurs économiques régionaux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici