Selon une estimation récente de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), six millions d’étrangers vivaient en France en 2024, soit 8,8 % de la population totale.
Parmi eux, 5,1 millions sont nés à l’étranger et sont donc considérés comme immigrés. Les étrangers sont définis comme les personnes résidant en France sans nationalité française. Par ailleurs, environ 900 000 personnes nées en France sont également étrangères, principalement des mineurs qui pourront, sous certaines conditions, obtenir la nationalité française à 18 ans, voire plus tôt.
La part des étrangers en France reste inférieure à la moyenne de l’Union européenne, qui est de 9,6 %, ainsi qu’à celle des pays voisins.
L’Insee souligne aussi la diversification des nationalités au fil du temps. Alors qu’en 1968, près de 75 % des étrangers résidant en France étaient originaires d’Europe, et 25 % d’Afrique, en 2024, près de la moitié des étrangers ont une nationalité africaine, et un tiers une nationalité européenne.