Le Maroc s’apprête à doter le nouveau port de Nador de grues géantes, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer les infrastructures maritimes nationales et à préparer l’entrée en service du port prévue pour le second semestre de 2026.
Selon des sources médiatiques internationales, la société chinoise Shanghai Zhenhua Heavy Industry Corporation (ZPMC), leader mondial dans la fabrication d’équipements portuaires, assurera la livraison de ces grues, via un contrat signé avec Marsa Maroc.
Ce contrat prévoit la fourniture de 18 grues de nouvelle génération pour les ports de Casablanca et Nador. Les équipements seront livrés d’ici la fin 2026. Ils permettront aux ports marocains de mieux gérer les navires de grande capacité et d’optimiser le trafic de conteneurs.
Ce projet marque une étape clé dans la stratégie du Royaume pour renforcer son positionnement comme hub maritime stratégique en Méditerranée occidentale et acteur central dans le commerce entre l’Afrique et l’Europe.
Il s’inscrit également dans une vision globale de développement des côtes nord du Maroc en pôles économiques compétitifs, tirant parti de leur emplacement géographique stratégique.
Enfin, cette initiative renforce la coopération avec des entreprises internationales de pointe, tout en intégrant les technologies les plus récentes pour garantir des services portuaires modernes, efficaces et compétitifs à l’échelle mondiale.