Bank of America a averti les investisseurs d’un possible retour de la volatilité sur les marchés boursiers américains cet automne. Malgré les gains importants enregistrés ces derniers mois, la banque estime que ces fluctuations pourraient représenter une bonne opportunité d’achat.
Dans une note citée par la chaîne CNBC, l’analyste Matthew Welty indique que l’indice de la volatilité (VIX) est tombé à son plus bas niveau de l’année, porté par les déclarations du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, laissant entrevoir une possible baisse des taux d’intérêt.
Cependant, cet environnement calme pourrait être de courte durée. Welty souligne que les marchés se rapprochent de leurs sommets historiques, alors que des incertitudes demeurent, notamment autour d’une possible bulle liée à l’intelligence artificielle et des orientations futures de la politique monétaire américaine.
La note met aussi en garde contre un ralentissement potentiel des investissements des entreprises dans l’IA, ainsi que contre l’impact de données économiques imprévues, deux éléments susceptibles de freiner un assouplissement rapide des taux et d’alimenter la volatilité des marchés dans les mois à venir.