42 C
Marrakech
vendredi 15 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Maroc: prêt de 200 M$ pour le climat et le développement durable

Maroc: prêt de 200 M$ pour le climat et le développement durable

0
3

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a approuvé l’octroi d’un prêt de 200 millions de dollars au Maroc, dont la ratification est prévue avant la fin de l’année 2025.

Ce financement soutiendra la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), visant à réduire les émissions de carbone et à renforcer l’adaptation aux effets du changement climatique.

Ce prêt s’inscrit dans un cadre de financement conjoint, avec une contribution de 350 millions de dollars de la Banque mondiale via un programme « prêt axé sur les résultats » (PforR), et un financement similaire apporté par l’État marocain.

Le montant total du programme atteint ainsi 900 millions de dollars, illustrant l’importance des partenariats internationaux pour atteindre les objectifs de développement durable.

Les fonds seront principalement investis dans deux axes :

  • Renforcement des infrastructures climatiques : acquisition et exploitation de radars météorologiques avancés pour améliorer les prévisions et la gestion des risques climatiques extrêmes, amélioration des systèmes de surveillance de la qualité de l’air, et soutien aux projets d’énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien).
  • Soutien aux écosystèmes des oasis : protection et développement durable des oasis via la création et la modernisation de coopératives agricoles liées aux produits du palmier, plantation d’espèces résistantes à la sécheresse (cactus, arganier, olivier, palmier), ainsi que financement de la recherche agricole et restauration des systèmes traditionnels d’irrigation.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici