Les festivités « One Year To Go » ont été créées à Hamilton / Kirikiriroa (Nouvelle-Zélande) par une cérémonie d’illumination organisée au lever du soleil un jour pour jour avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™. Un terrain Unity Pitch a en outre été présenté à Sydney / Gadigal (Australie), puis en soirée, les neuf hôtes des deux pays co-organisateurs ont été le théâtre de spectacles lumineux simultanés. Installé dans la réserve de Barangaroo, le Unity Pitch a été traduit par Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, pour marquer le franchissement d’une étape marquante sur la route de 2023. Arborant les couleurs de la compétition, il a été ouvert au public et aux équipes de football locales jusqu’au 24 juillet, avant d’être démonté et transporté dans les autres villes coorganisatrices au cours des 12 prochains moins. Conformément aux engagements de la FIFA en matière d’héritage, un terrain Unity Pitch sera offert aux deux pays hôtes, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
À l’occasion de la cérémonie, Fatma Samoura a déclaré : “Cette journée constitue un véritable tournant dans la préparation de la neuvième édition de la Coupe du Monde Féminine. Je me réjouis de l’énergie ressentie à Hamilton / Kirikiriroa ainsi que de l “Engouement autour du football féminin que l’inauguration du Unity Pitch suscite dans la réserve de Barangaroo. Ce soutien et cette passion contribuent directement à la réussite de ce rendez-vous. La compétition puisera dans le pouvoir du football féminin pour inspirer et rapprocher les peuples. La FIFA et les pays hôtes sont impatients d’accueillir en 2023 les joueuses et les amateurs de football du monde entier afin de repousser les limites. »
La FIFA a déjà annoncé en 20 juillet 2022 que la billetterie pour la Coupe du Monde Féminine 2023 serait ouverte le 6 octobre prochain et que la grille tarifaire démarrerait à AUD/NZD 20 pour les adultes et AUD/NZD 10 pour les enfants. Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA, a indiqué : “Nous vivons un grand jour. Les qualifications pour la compétition sont en cours un peu partout dans le monde, les femmes et les jeunes filles disposent de plus en plus de place au sein de leurs communautés pour jouer au football et les billets seront bientôt en vente. Plus que jamais, la FIFA a hâte de voir le football féminin repousser les limites en 2023.”
Les équipes Qualifiées pour Australie & Nouvelle-Zélande 2023
Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Colombie, Costa Rica, Danemark, Espagne, France, Jamaïque, Japon, Maroc, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Philippines, République de Corée, RP Chine, Suède, USA, Viêt- Nam, Zambie.