35 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Rabat: 1er Forum africain sur le Bureau régional de la HCCH

Rabat: 1er Forum africain sur le Bureau régional de la HCCH

0
46

Le premier Forum des ambassadeurs des États africains s’est tenu mardi à Rabat, dans le cadre des préparatifs pour le lancement des activités du Bureau régional africain de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH), récemment installé au Maroc.

Ce forum a permis de présenter la mission du Bureau, ses objectifs et les perspectives de coopération qu’il ambitionne de développer au profit des pays africains. Il s’agira notamment de promouvoir l’application des conventions internationales de La Haye et de renforcer la coordination juridique sur le continent dans le domaine du droit international privé.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que ce Bureau représente un atout stratégique pour renforcer la coopération judiciaire entre les pays africains. Il facilitera également la coordination entre leurs autorités centrales et contribuera au développement des compétences juridiques sur le continent.

Selon lui, cette initiative illustre le leadership du Maroc en matière juridique et traduit une volonté forte de partager l’expertise du Royaume avec ses partenaires africains. Il a rappelé que sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a toujours œuvré à soutenir la coopération internationale dans le domaine juridique.

De son côté, Rachid Ouadifi, représentant du Bureau au Maroc, a précisé que cette structure accompagnera les pays africains dans le processus d’adhésion à la HCCH et les aidera à adopter ses instruments juridiques.

Le secrétaire général de la HCCH, Christophe Bernasconi, a salué la création de ce Bureau qu’il a qualifié de « très utile » pour faire connaître les travaux de l’organisation à l’échelle du continent africain. Il s’est dit convaincu que cette initiative encouragera davantage d’États africains à rejoindre les conventions traitant, entre autres, de la protection de l’enfant, du droit de la famille et des litiges commerciaux internationaux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici