Un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter a frappé les côtes sud de la Turquie, tôt dans la matinée du mardi 3 juin 2025. La secousse a provoqué la mort d’une adolescente de 14 ans et fait plusieurs blessés légers, selon les autorités locales.
L’Autorité turque de gestion des catastrophes (AFAD) a précisé que le tremblement de terre s’est produit à 2h17, heure locale, à 10,4 km de la région de Marmaris, dans la province de Muğla, à une profondeur de 67,9 km.
Le gouverneur de Muğla, İdris Akbıyık, a indiqué que 69 personnes ont été touchées. Une a été hospitalisée, 46 autres sont encore suivies en urgence, tandis que 8 ont pu quitter l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires.
Il a précisé que la jeune fille décédée, originaire de Fethiye, a succombé à une crise de panique déclenchée par le séisme, malgré les tentatives de réanimation des médecins.
Les autorités assurent qu’aucun dégât matériel important n’a été constaté. Aucun effondrement de bâtiments n’a été signalé et les infrastructures essentielles – électricité, gaz, eau potable – n’ont pas été affectées.
Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces voisines, notamment Aydın, Denizli, Manisa et Izmir. Les équipes d’intervention d’AFAD poursuivent les vérifications sur le terrain pour évaluer d’éventuels dégâts.