40 C
Marrakech
jeudi 31 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique DW révèle la présence de combattants du Polisario en Syrie

DW révèle la présence de combattants du Polisario en Syrie

0
54

La chaîne publique allemande Deutsche Welle (DW) a diffusé un reportage confirmant l’implication de combattants du Polisario aux côtés du régime syrien de Bachar Al-Assad. Ce fait, souvent évoqué par plusieurs sources, est désormais confirmé par un média international de référence.

Le reportage revient sur le refus de l’actuel président intérimaire syrien, Ahmed Al Charaa, de répondre favorablement à une demande algérienne visant à extrader des combattants du Polisario arrêtés en Syrie après la chute du régime d’Al-Assad. Certains ont été capturés à Alep, et sont toujours détenus dans des prisons syriennes, dans l’attente de leur jugement.

DW explique que la présence de ces combattants est le fruit d’une coopération historique entre l’Algérie, le régime syrien et le Polisario. Dès 1980, Damas avait reconnu la soi-disant “République sahraouie”, officialisant son soutien aux séparatistes. En 2001, ce soutien avait été temporairement suspendu lors d’un rapprochement entre Rabat et Damas, mais la guerre civile syrienne a mis fin à ce rapprochement.

Selon DW, en 2012, un accord secret aurait été signé dans les camps de Tindouf, réunissant des représentants algériens, syriens et du Polisario, avec l’appui de l’Iran. Ce dernier aurait alors formé environ 1.200 combattants du Polisario, répartis en quatre unités militaires intégrées dans l’armée syrienne.

Ce soutien s’est renforcé au fil des années, notamment après la réunion du “Congrès des Amis du Peuple Syrien” à Marrakech, où le Maroc affichait son appui à l’opposition syrienne.

DW précise que, malgré les démentis du Polisario, plusieurs médias rapportent l’arrestation de ses combattants en Syrie et le refus de Damas de les remettre à l’Algérie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici