Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a participé à la 13e Conférence des ministres de la Culture des pays du monde islamique, tenue jeudi à Jeddah. En marge de cet événement, il a rencontré plusieurs responsables pour renforcer la coopération culturelle.
Des relations culturelles solides entre le Maroc et l’Arabie Saoudite
Lors de son entretien avec le ministre saoudien de la Culture, Son Altesse le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, les deux parties ont mis en avant l’importance des relations historiques entre Rabat et Riyad. Ces liens, basés sur la fraternité et la coopération, sont soutenus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération culturelle entre les deux pays. De plus, les ministres ont évoqué la nécessité de coordonner leurs actions au sein des organisations régionales et internationales.
Des rencontres avec des acteurs internationaux
Par ailleurs, Mohamed Mehdi Bensaid a échangé avec plusieurs responsables :
- Le ministre de la Culture du Mali
- Le Directeur général de l’ICESCO (Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture)
- Le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations (UNAOC)
Ces rencontres ont permis de mettre en avant l’engagement du Maroc pour la promotion du dialogue interculturel. Elles ont également renforcé la collaboration entre les institutions internationales en matière de culture et de communication.