23 C
Marrakech
mardi 11 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société 4,99 millions de bénéficiaires du programme d’alphabétisation au Maroc

4,99 millions de bénéficiaires du programme d’alphabétisation au Maroc

0
12

Le programme national d’alphabétisation, lancé en 2000, a permis à près de 5 millions de personnes de bénéficier d’une formation. Selon les déclarations faites par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors d’une session à la Chambre des représentants lundi à Rabat, le nombre total des bénéficiaires a atteint 4.990.000 à ce jour.

Le ministre a souligné que parmi les bénéficiaires, 2.115.000 proviennent des zones rurales. Le ministère envisage d’élargir encore ce programme dans ces régions, dès que les financements nécessaires seront disponibles.

Un budget de 180 millions de dirhams pour 2025

M. Toufiq a précisé que pour l’année 2025, un budget de 180 millions de dirhams (MDH) a été alloué au programme d’alphabétisation. Parmi cette somme, 94,32 millions de dirhams seront destinés spécifiquement aux zones rurales.

Sensibilisation et Expansion dans les Zones Urbaines et Rurales

Le ministère organise chaque année, au début de la rentrée scolaire, une campagne de sensibilisation pour encourager hommes et femmes à participer à ce programme crucial. Cette campagne se déroule à l’échelle nationale, ciblant à la fois les zones urbaines et rurales.

Depuis l’année scolaire 2024-2025, l’extension du programme a été renforcée dans les zones rurales. Le nombre de mosquées accueillant des cours d’alphabétisation a atteint 3.975. En outre, 122.814 hommes et femmes bénéficient actuellement de ces cours dans les régions rurales, soit une augmentation de 5%. Le nombre d’encadrants pour ce programme a également progressé, atteignant 4.120.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici