Une enquête internationale de trois ans, impliquant plusieurs pays comme le Maroc, les Émirats arabes unis et la Corée du Sud, a permis l’arrestation d’un homme de 24 ans. Il est accusé d’avoir volé 210 millions d’euros en cryptomonnaies.
Le piratage de la plateforme “Coinrail” en 2018
Le suspect est suspecté d’avoir piraté la plateforme sud-coréenne “Coinrail” en 2018. Lors de ce vol, il a dérobé 26 millions d’euros en cryptomonnaies. Depuis, la valeur de ces monnaies a considérablement augmenté, portant les pertes à 210 millions d’euros.
L’arrestation à un aéroport français
Les autorités françaises ont interpellé le suspect mardi dernier à son arrivée d’un vol en provenance de Saint-Barthélemy. Il était surveillé depuis plusieurs années, en particulier en raison de son implication dans des affaires similaires sur la plateforme “GitHub”.
L’enquête a révélé que le suspect vivait dans le sud de la France. Lors de son arrestation, la police a saisi des objets de valeur dans sa maison. Ces biens incluent des voitures de luxe, évaluées à 700 000 euros, ainsi qu’une montre d’une valeur de 80 000 euros. Les enquêteurs ont aussi trouvé des sommes importantes sur ses comptes bancaires.
Des accusations graves
Johanna Brousse, procureure adjointe à Paris, a expliqué que “les pertes, initialement estimées à 26 millions d’euros, ont atteint 210 millions d’euros avec l’augmentation des cryptomonnaies”. Le suspect a été mis en examen pour “vol en bande organisée”, “blanchiment d’argent” et “atteinte aux systèmes de données”. Il est actuellement en détention provisoire, en attendant la fin de l’enquête.