Une étude publiée ce lundi par l’ONG Oxfam montre que les richesses des milliardaires augmentent à l’approche du Forum économique mondial de Davos.
Le Nombre de Milliardaires Atteint un Nouveau Record en 2024
En 2024, le nombre de milliardaires dans le monde atteint 2769, soit une augmentation de 204 par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté défini par la Banque mondiale reste stable, tandis que le nombre de personnes souffrant de la faim augmente.
Des Prévisions Inquiétantes pour l’Avenir
Oxfam prévoit qu’au moins cinq personnes verront leur fortune dépasser un trillion de dollars dans les dix prochaines années. Cette prédiction souligne l’élargissement de l’écart entre les plus riches et les plus pauvres.
La Croissance Des Richesses des Milliardaires en 2024
D’après le rapport d’Oxfam, la fortune totale des milliardaires a bondi de 13 à 15 trillions de dollars en 2024. Cette hausse représente une croissance trois fois plus rapide que l’année précédente. En moyenne, chaque milliardaire a gagné deux millions de dollars par jour, tandis que les dix plus riches ont vu leur richesse croître de 100 millions de dollars par jour.
Oxfam révèle que 60 % de la fortune des milliardaires provient de l’héritage, des monopoles ou des relations privilégiées. À l’échelle mondiale, 36 % de cette richesse est héritée. En Europe, ce chiffre grimpe à 75 %, dont 69 % directement hérités.
Un Appel à des Réformes Fiscales Plus Justes
Ciara Buttaturo, experte en fiscalité pour Oxfam, a déclaré : « La richesse des milliardaires ne cesse de croître, mais la majorité est héritée. » Elle insiste : « Les gouvernements européens doivent imposer des taxes plus élevées sur les richesses des ultra-riches, y compris sur les héritages. Sinon, l’écart entre les plus riches et les citoyens ordinaires ne fera que se creuser. »