21 C
Marrakech
mercredi 5 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le Premier ministre espagnol Sánchez visitera Rabat samedi prochain

Le Premier ministre espagnol Sánchez visitera Rabat samedi prochain

0
38

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra à Rabat le samedi 21 décembre, pour participer à la réunion du Conseil de l’Internationale socialiste (IS), un événement stratégique qui se déroulera au siège du Parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). L’objectif principal de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre les deux partis à travers une série de discours et de débats.

Réunion conjointe avec Idriss Lachgar

Lors de cette rencontre, Sánchez, également secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), co-présidera l’événement avec Idriss Lachgar, secrétaire général de l’USFP. Ce moment symbolise un rapprochement historique entre le PSOE et l’USFP, parties prenantes d’une même idéologie socialiste et démocratique. Il convient de noter que Pedro Sánchez a été élu président de l’Internationale socialiste en 2022.

Trois jours d’intenses discussions

La rencontre, qui se déroulera sur trois jours, débutera le vendredi 20 décembre et prendra fin le dimanche 22 décembre. Selon l’agence de presse espagnole EFE, l’Internationale socialiste représente un réseau mondial de groupes politiques socialistes, travaillistes et sociaux-démocrates, ainsi que des syndicats adhérant à cette idéologie. Fondée dans sa forme actuelle en 1951, cette organisation rassemble aujourd’hui 132 partis politiques à travers le monde.

Rencontres précédentes à l’USFP : Discussions sur les enjeux africains et mondiaux

Un jour avant la réunion de l’Internationale socialiste, l’USFP a également accueilli la Commission Afrique de l’Internationale socialiste. 200 participants, représentant diverses formations politiques africaines partageant des valeurs socialistes, ont pris part à ces discussions cruciales. Parmi les sujets abordés figuraient la paix et la sécurité en Afrique, la gestion des inondations récentes sur le continent, le conflit entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, ainsi que le conflit israélo-palestinien.

L’Afrique au cœur de la politique marocaine

Lors de ces échanges, Idriss Lachgar a souligné l’importance de la partenariat Maroc-Afrique dans la politique étrangère du Royaume, une politique qui ne date pas d’hier mais repose sur des racines profondes dans l’histoire. Cette alliance stratégique met en lumière l’engagement du Maroc à soutenir la stabilité et le développement en Afrique.

Ce rapprochement entre les partis socialistes marocains et espagnols suscite toutefois des inquiétudes au sein du Front Polisario, un membre de l’Internationale socialiste. En effet, certains rapports en Espagne font état de la crainte du Polisario que ce rapprochement entraîne le retrait de sa représentation au sein de l’Internationale socialiste.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici