24 C
Marrakech
jeudi 26 décembre 2024

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Marrakech: Le Maroc renforce la coopération africaine en documentation lors d’une conférence

Marrakech: Le Maroc renforce la coopération africaine en documentation lors d’une conférence

0
49

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a affirmé mercredi à Marrakech l’importance du rôle du Maroc dans le renforcement de la coopération entre les pays africains dans le domaine de la documentation. Il a souligné la nécessité de développer cette profession pour améliorer la sécurité juridique et la stabilité sociale.

Ces déclarations ont été faites lors de la séance d’ouverture de la 33e conférence africaine des notaires, qui se tient sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le thème de cette édition est “la documentation numérique”. Le ministre a mis en avant l’engagement du Maroc à participer à des initiatives régionales et internationales visant à renforcer la coopération africaine dans divers domaines, en particulier dans le secteur de la documentation, considéré comme fondamental pour assurer la stabilité et soutenir les efforts de développement.

Abdellatif Ouahbi a également souligné l’engagement du Maroc à suivre les évolutions numériques et économiques mondiales, appelant à une mise à jour des législations juridiques relatives à la documentation afin de s’adapter à ces transformations. Il a précisé que “la profession de notaire est l’une des professions juridiques de pointe en matière de numérisation à l’échelle nationale, et nous espérons qu’il en sera de même à l’échelle continentale”.

Il a également noté que l’utilisation des technologies modernes et de la numérisation dans le domaine de la documentation n’est plus une option, mais une nécessité pressante dictée par les évolutions rapides, rendant ainsi le travail documentaire transfrontalier et dépassant le cadre géographique étroit.

Le ministre a mis en exergue l’importance pour le Maroc d’accueillir cette conférence dans des contextes nationaux significatifs, précisant que l’identité marocaine inclut la composante africaine, fournissant ainsi une base solide pour construire des projets futurs et renforcer le rôle du Maroc à l’échelle africaine.

Pour sa part, le président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc, Hicham Sabri, a souligné la nécessité de relever le défi de la numérisation, en indiquant que le conseil met son expérience riche en matière de numérisation au service des instances africaines. Il a évoqué la coopération fructueuse avec des organisations telles que l’Ordre des notaires du Sénégal, avec lequel un protocole de coopération a été signé.

Olinka Salam, présidente de la Commission africaine de l’Union internationale des notaires, a salué la politique du Maroc en faveur de la coopération sud-sud, mettant en avant l’importance de la collaboration entre les instances notariales africaines.

Cette conférence, qui réunit plus de 700 notaires de 19 pays africains, se déroule sur trois jours et met en lumière les transformations numériques dans le secteur de la documentation en Afrique. Les participants abordent des sujets variés tels que “la documentation numérique et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme”, “la numérisation de la documentation comme levier pour l’investissement et le développement durable”, “l’impact de l’intelligence artificielle sur la documentation” et “le contrat électronique original”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici