Le Maroc : Partenaire clé du développement avec la Banque mondiale

0
37

À l’occasion du premier anniversaire des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se sont tenues à Marrakech, le Groupe de la Banque mondiale a salué les efforts continus du Maroc pour renforcer leur partenariat. Dans un article publié sur son site internet, l’institution financière internationale a affirmé que “notre partenariat avec le Maroc s’est solidifié, renforçant ainsi les objectifs de développement du pays et faisant de celui-ci un centre régional de connexion et de croissance”.

Lors des réunions annuelles qui se déroulent à Washington jusqu’au 26 octobre, la Banque mondiale a souligné que cette collaboration a contribué à soutenir les initiatives marocaines, notamment dans les domaines du changement climatique, des ressources en eau et de la réduction des émissions de carbone.

De plus, le Groupe de la Banque mondiale a exprimé son soutien aux efforts de la Société financière internationale, visant à augmenter la part des investissements privés au Maroc d’ici 2035. Cela vise à renforcer la compétitivité grâce à l’innovation, à la mise à disposition de ressources financières et à l’assistance technique.

Les réunions de Marrakech en 2023 ont également mis en lumière les “progrès significatifs” réalisés par le Maroc dans l’atteinte de ses objectifs de développement, notamment la réduction du taux de pauvreté extrême à moins de 2%.

L’article souligne que le lancement d’un nouveau modèle de développement en 2021, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a favorisé l’amélioration des infrastructures, la création d’emplois, le soutien aux efforts de transition écologique et le renforcement du capital humain.

Dans ce contexte, Ahmedou Mustafa Ndiaye, directeur régional du Maroc et de Malte à la Banque mondiale, a loué le nouveau modèle de développement du royaume. Il a déclaré que “les réformes ambitieuses dans les domaines de la protection sociale, de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes ont jeté les bases solides d’une société inclusive”.

La Banque mondiale a également souligné les progrès notables en matière d’éducation des filles, en exprimant son soutien aux initiatives importantes mises en place par le Maroc dans les secteurs de la protection sociale, de la santé et de l’enseignement supérieur.

L’institution a salué les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que les réformes dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, en particulier le programme d’investissement visant à garantir l’accès à l’eau potable et à l’irrigation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici