Le ministère espagnol de l’Intérieur a affirmé que le Maroc est un « partenaire prioritaire » pour l’Espagne en matière de migration, soulignant l’importance de poursuivre la coopération avec le royaume afin de renforcer une migration organisée, régulière et sécurisée.
Dans un communiqué publié à l’issue de la 22e réunion du groupe de travail permanent maroco-espagnol sur la migration, co-présidée par la secrétaire d’État espagnole à la migration, Pilar Cancela Rodríguez, et le wali-directeur de la Direction de l’immigration et du contrôle des frontières, Khalid Zerouali, le secrétaire d’État espagnol à la sécurité, Rafael Pérez Ruiz, a remercié le Maroc pour son « engagement et ses efforts » face à des défis communs tels que la traite des êtres humains, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme.
Rafael Pérez Ruiz a souligné le travail « crucial » des forces de sécurité marocaines dans ce domaine, notant que l’intervention des autorités marocaines a permis de contrecarrer des appels lancés sur les réseaux sociaux pour organiser des entrées massives en septembre dernier, comme l’indique le communiqué.
Le document précise également que le secrétaire d’État a mis en avant la tendance à la baisse et la diminution du nombre de migrants en situation irrégulière dans la région du détroit de Gibraltar, de la mer de Alboran et à l’est des îles Canaries, attestant ainsi de la coopération du Maroc dans la lutte contre l’immigration irrégulière.
Il a ajouté que « les statistiques reflètent la pression migratoire en Afrique et entre l’Afrique et l’Europe, mais elles témoignent également de l’efficacité de notre coopération ».
Le communiqué du ministère de l’Intérieur espagnol a souligné que la secrétaire d’État à la migration a également évoqué le « partenariat exemplaire » et la « relation renforcée » entre les deux pays dans ce domaine, mettant en lumière les grandes lignes de la politique du gouvernement espagnol concernant l’intégration des migrants.





