19 C
Marrakech
jeudi 26 décembre 2024

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Hilale: Le soutien à l’autonomie révèle l’appui international à la vision marocaine

Hilale: Le soutien à l’autonomie révèle l’appui international à la vision marocaine

0
49

New York – Mercredi, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a affirmé que la dynamique de soutien international en faveur de l’initiative marocaine pour l’autonomie du Sahara reflète l’adhésion de la communauté internationale à la vision du Royaume pour l’avenir de cette région.

Lors de son intervention devant la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Hilale a mis en avant le soutien de plus de cent États membres de différentes régions, dont deux membres permanents du Conseil de sécurité et dix-neuf pays de l’Union européenne, ainsi que de plusieurs organisations régionales, en faveur de la proposition marocaine. Il a souligné que cette proposition est reconnue comme la seule base crédible et sérieuse pour une solution politique à ce différend, comme l’ont montré les nombreuses interventions récentes devant la Commission.

M. Hilale a également évoqué l’ouverture de consulats généraux de plus de trente pays dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, qualifiant cette démarche de preuve irréfutable de la reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

L’ambassadeur a précisé que l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, représente « la seule base réaliste pour le règlement de ce conflit régional », permettant aux populations locales de gérer leurs affaires tout en promouvant la relance du Maghreb sur la base de principes universels de bon voisinage, de développement durable et de stabilité régionale.

En outre, M. Hilale a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Charte pour l’avenir, adoptée le mois dernier à New York. Il a appelé l’Algérie à saisir ce message et à reconnaître, après cinquante ans, l’échec de son projet séparatiste au Sahara.

Il a conclu en affirmant que « le Sahara est redevenu marocain en 1975, comme il l’a toujours été à travers l’histoire ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici