Les nouvelles en provenance d’Iran indiquent que le commandant de la Force Quds, Ismail Qaani, est en sécurité, malgré l’incertitude qui entoure sa situation après qu’Israël a intensifié ses attaques contre le sud du Liban. L’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté que Qaani allait bien et qu’il recevrait bientôt une médaille des mains du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Cela fait suite à des rapports antérieurs selon lesquels il n’y avait aucune nouvelle de lui depuis l’escalade des attaques israéliennes, en particulier après son voyage au Liban suite à l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe aérienne israélienne.
Le commandant adjoint de la Force Qods, Iraj Masjedi, a officiellement démenti les informations selon lesquelles Qaani aurait été blessé. Israël poursuit sa campagne intense contre les cibles du Hezbollah au Liban depuis fin septembre, entraînant de nombreuses victimes et une crise de déplacement majeure.
Cette évolution s’inscrit dans le contexte d’une escalade de la violence dans la région, au milieu d’une série d’assassinats visant d’éminents dirigeants du Hezbollah et du Hamas, notamment Nasrallah et Abbas Nilfaroushan, commandant des Gardiens de la révolution iraniens.
Dans un autre contexte, Khamenei a décerné la Médaille de la Conquête au commandant des forces aérospatiales des Gardiens de la révolution iraniens, Amir Ali Hajizadeh, pour son rôle dans l’attaque de missiles iraniens contre Israël.