Lors d’une réunion tenue vendredi à New York, les ministres des affaires étrangères de Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont salué les avancées réalisées dans le cadre de l’initiative internationale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a abouti à un communiqué commun soulignant les efforts déployés par les équipes nationales du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad. Ces efforts avaient été présentés lors de la première réunion des équipes nationales qui a eu lieu à Rabat les 5 et 6 juin 2024.
Les ministres ont également exprimé leur soutien aux propositions adoptées par les équipes nationales pour la mise en œuvre de cette initiative internationale.
Le communiqué a également mentionné que les ministres des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont examiné les mesures prises dans le cadre de la Confédération des États du Sahel. À ce propos, ils ont affirmé que l’engagement et le soutien de leurs pays pour la mise en œuvre de l’initiative internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI seront désormais intégrés au sein de la confédération concernée.