Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de sécurité entre le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, effectue une visite de travail aux Émirats du 23 au 26 septembre. Cette visite vise à établir un cadre juridique et réglementaire pour consolider la coopération sécuritaire et l’échange d’expertise dans le domaine de la formation policière et du développement des compétences.
La visite a débuté par la signature d’un protocole d’accord entre la Direction générale de la sécurité nationale, représentée par l’Institut royal de police, et le Commandement général de la police d’Abou Dhabi, représenté par l’Académie Saïf Ben Zayed pour les sciences policières et sécuritaires. Cet accord ouvrira la voie à la mise en œuvre de programmes communs de formation et d’entraînement avancé dans divers domaines policiers.

Ce protocole permettra également l’échange d’expériences et de pratiques opérationnelles, tout en tirant parti des capacités spécialisées disponibles au sein de la police marocaine et de son homologue d’Abou Dhabi. Cela renforcera la coopération dans les études supérieures en sciences policières, sécuritaires et juridiques.
En marge de la signature de l’accord, Hammouchi a eu des discussions approfondies avec le général de brigade piloté, Faris Khalaf Al Mazrouei, commandant général de la police d’Abou Dhabi. Les échanges ont porté sur les moyens de développer la coopération sécuritaire et d’élargir ses domaines d’application en adéquation avec les relations privilégiées entre les deux pays.

Hammouchi a également rencontré Ali Obaid Al Dhaheri, directeur du renseignement national des Émirats, pour discuter des questions de sécurité communes et des défis régionaux et internationaux.
Le programme de la visite a également inclus des visites de plusieurs installations sécuritaires innovantes aux Émirats, telles que la “Cité Sécurisée” de la police d’Abou Dhabi, considérée comme un projet phare dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les domaines de la sécurité et de la circulation.

Des techniques et solutions de sécurité modernes ont été présentées à Hammouchi, ainsi que des visites de structures spécialisées dans la fabrication d’équipements de sécurité.
Hammouchi a rencontré le Dr Ahmed Nasser Al Raisi, président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), pour examiner les voies d’une coopération sécuritaire globale.
Cette visite s’inscrit dans un programme de travail intégré visant à renforcer les partenariats sécuritaires et à développer des mécanismes de coopération internationale, en mettant l’accent sur l’importance de la formation policière et de l’investissement dans le développement des ressources humaines pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires.