Fès-Meknès : Plus d’un million d’élèves pour l’année scolaire 2024-2025

0
33

L’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de la région de Fès-Meknès a annoncé que plus d’un million d’élèves rejoindront les établissements éducatifs pour l’année scolaire 2024-2025.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le Directeur de l’Académie, Fouad Arouadi, a souligné les changements majeurs pour cette nouvelle année scolaire, notamment l’expansion des programmes innovants tels que les « Écoles d’Excellence », visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à garantir une école de qualité pour tous.

Il a précisé que l’Académie a mis en place plusieurs mesures ambitieuses pour assurer un enseignement de qualité, comprenant l’élargissement de l’offre éducative, le soutien aux élèves et le renforcement de la formation des enseignants.

M. Arouadi a déclaré que l’objectif est de faire de cette rentrée scolaire un véritable tremplin pour la réussite de tous les élèves de la région.

Il a confirmé que « grâce aux efforts conjoints du ministère et de l’Académie Régionale, toutes les conditions sont réunies pour une rentrée scolaire réussie, avec le début des cours dans tous les établissements de la région, qui accueillent plus d’un million d’élèves ».

En outre, il a précisé que « parmi les priorités de cette rentrée, l’extension du programme des Écoles d’Excellence, qui a démontré son succès, sera cette année élargie à 253 établissements d’enseignement primaire dans la région de Fès-Meknès ».

Cette initiative permettra à plus de 35 % des élèves du primaire de bénéficier de ce modèle pédagogique innovant.

L’Académie mettra également en œuvre le modèle des « Collèges d’Excellence » dans 30 établissements d’enseignement collégial de la région, visant à renforcer l’excellence et l’innovation. Le programme sera évalué tout au long de l’année pour mesurer son efficacité et envisager une extension dans les années à venir.

En parallèle de ces initiatives pédagogiques, l’Académie a renforcé les infrastructures éducatives, avec l’ouverture de 26 nouveaux établissements cette année, ce qui contribuera à améliorer l’offre scolaire, réduire la surcharge dans certaines zones et rapprocher les services éducatifs des populations rurales.

M. Arouadi a également souligné que l’éducation préscolaire a bénéficié cette année d’investissements significatifs, permettant la création de 380 nouvelles classes, augmentant ainsi le nombre d’enfants bénéficiant de ce service.

Des mesures ont été prises pour améliorer l’accompagnement scolaire, en mettant l’accent sur le soutien aux élèves venant des milieux ruraux. Le nouveau format du programme « Un Million de Cartables » sera sous forme de bourses.

Le service de transport scolaire sera également amélioré par l’acquisition de nouveaux bus et l’extension du réseau de transport, en particulier dans les zones rurales.

M. Arouadi a souligné l’importance accordée à l’enseignement des langues, notamment la langue amazighe, qui sera généralisée dans le primaire, avec pour objectif de toucher 35 % des élèves durant cette année scolaire.

L’Académie aspire également à augmenter le nombre d’élèves apprenant l’anglais au niveau collégial, avec un objectif de 83 %.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici