La visite du secrétaire d’État américain Anthony Blinken au Moyen-Orient a échoué pour plusieurs raisons, selon ce qui a été publié par Yedioth Ahronoth et d’autres médias :
- Mauvaise préparation et contraintes de temps : Le journal a cité un responsable américain qui aurait déclaré que la visite n’avait pas été bien préparée et que les pressions politiques aux États-Unis, notamment les élections du Parti démocrate, avaient affecté le calendrier et la planification. Des pressions ont été exercées pour conclure l’accord à un certain moment, ce qui a donné l’impression que les négociations étaient aléatoires.
- Différences sur la présence israélienne : Il y a eu des divergences sur les détails concernant la présence israélienne dans la zone de l’axe de Philadelphie, les États-Unis se rendant compte que ces arrangements ne seraient pas acceptés.
- La pression militaire a échoué : selon le rapport du Financial Times, les efforts diplomatiques menés par les États-Unis n’ont pas permis de réaliser des progrès tangibles vers la conclusion d’un accord, car de grands écarts subsistaient entre le Hamas et Israël. Pour sa part, le Wall Street Journal a rapporté que la tentative du président Biden d’utiliser les ventes d’armes comme moyen de pression sur Israël a échoué.
- Réactions politiques et critiques : La visite de Blinken a été critiquée par certaines personnalités politiques américaines, comme le représentant Ilhan Omar, qui a estimé que Blinken avait été humilié lors de sa visite et a souligné l’hypocrisie des États-Unis dans leur gestion du conflit.
De manière générale, ces points reflètent les défis majeurs pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et les complexités de la politique régionale et internationale qui ont affecté les efforts de Blinken dans la région.
poup