Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a vivement critiqué le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, le qualifiant d’irresponsable, et a indiqué que ses actions constituaient une menace pour la sécurité nationale d’Israël et contribuaient à créer des divisions internes. Cette attaque est intervenue dans un tweet publié par Gallant sur la plateforme X (anciennement Twitter), dans lequel il défendait la position du chef de l’Agence de sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar.
Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a mis en garde dans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu contre la montée de ce qu’il a qualifié de « terrorisme juif » contre les Palestiniens de Cisjordanie, soulignant que cette affaire menace la sécurité et la stabilité d’Israël. Barr a souligné que les crimes commis par des extrémistes juifs d’origine nationaliste sont en augmentation et que les dirigeants de ce mouvement cherchent à perdre le contrôle de la situation en Cisjordanie.
Bar a souligné que ces crimes causent un préjudice grave à Israël et que leur gravité ne peut être sous-estimée, soulignant que le phénomène du terrorisme juif est exacerbé par le manque de sanctions adéquates et par le soutien de certains responsables gouvernementaux et membres de la Knesset aux auteurs. de ces attaques. Il a également averti que les raids répétés de Ben Gvir dans les cours de la mosquée Al-Aqsa pourraient conduire à de nombreuses effusions de sang et changer la scène politique en Israël.
En réaction à ces critiques, Ben Gvir s’est retiré avec colère d’une réunion du Conseil ministériel chargé des Affaires politiques et de sécurité, exigeant le limogeage du chef du Shin Bet et le tenant pour responsable du « fiasco du 7 octobre ».
Ces développements surviennent à la lumière de l’escalade des attaques des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie qui coïncide avec la guerre israélienne contre Gaza depuis octobre 2023, alors que la Cisjordanie a récemment été témoin de violentes attaques de colons, dont la plus importante était une attaque menée par environ 100 colons sur le village de Jit près de Qalqilya.