Un article du journal israélien “Haaretz” traite des manifestations organisées par un groupe de délégués du parti démocrate américain lors de la conférence du parti à Chicago. Ce groupe, connu sous le nom de mouvement « non-conformiste », a organisé un sit-in devant le United Center après que sa demande d’autoriser un orateur palestino-américain à prendre la parole à la conférence ait été refusée.
La partie la plus marquante du rapport est constituée des déclarations d’Abbas Alawiya, l’un des fondateurs du mouvement « Non-engagés », qui a exprimé sa déception face à la décision de la vice-présidente Kamala Harris, qui a refusé de laisser la possibilité à un orateur palestinien de prendre la parole. . Alawiya, ainsi que d’autres dirigeants et délégués du mouvement, attendaient une réponse du Comité national démocrate et de Kamala Harris.
Le rapport souligne également la solidarité de plusieurs membres du Congrès avec les manifestants, dont la représentante Ilhan Omar, qui a participé au sit-in et a exprimé sa solidarité avec les alaouites. La représentante Summer Lee et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez se sont également jointes via FaceTime.
En outre, le groupe « Bend the Arc », une organisation sociale juive, a participé au sit-in, au cours duquel le rabbin Jason Kimmelman Block a souligné la nécessité de faire entendre des voix palestiniennes à la conférence et au sein du Parti démocrate.
Le rapport souligne également les critiques du procureur général du Minnesota, Keith Ellison, à l’égard des violences contre les Palestiniens à Gaza lors de la conférence, considérant cette position comme proche d’une condamnation d’Israël au sein de la conférence.
En conclusion, Haaretz a noté que les manifestations sans engagement et le discours d’Ellison reflètent un sentiment croissant parmi les partisans pro-palestiniens que leur voix a été marginalisée par le Comité national démocrate.