La technologie d’impression 3D dans la construction, adoptée par la société américaine « Icon », représente une évolution innovante dans le domaine de la construction, car l’immense imprimante « Vulcan » est utilisée pour imprimer des maisons entières en béton. Cette technologie réduit non seulement le nombre de travailleurs requis et le coût de construction, mais réduit également l’impact environnemental par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Le projet actuel comprend la construction de 100 maisons dans l’État américain du Texas, ce qui en fait le premier quartier résidentiel entièrement construit à l’aide de la technologie d’impression 3D.
Les maisons imprimées se caractérisent par la durabilité des murs qui peuvent résister à des conditions météorologiques difficiles, mais elles sont confrontées à des défis tels qu’une mauvaise transmission des signaux Internet sans fil en raison de l’épaisseur des murs. En outre, l’entreprise cherche à étendre l’utilisation de cette technologie au-delà de la planète Terre, puisqu’elle a signé un contrat avec la NASA pour construire des installations à la surface de la Lune grâce à l’impression 3D, un projet du programme d’exploration lunaire « Artemis ».
Cette technologie est basée sur le concept de « fabrication additive », qui permet de construire des structures avec une grande précision et flexibilité en ajoutant des couches de matériaux les unes sur les autres, ouvrant la voie à davantage d’innovations à l’avenir, tant sur Terre que dans l’espace.