36 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le mouvement M23 au Congo va-t-il pousser la région dans une guerre...

Le mouvement M23 au Congo va-t-il pousser la région dans une guerre régionale ?

0
65

Contexte du mouvement M23

  • Origines : Le mouvement M23 est un groupe armé originaire de la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo. Ses racines remontent à l’échec de l’intégration des militants de langue rwandaise après les guerres du Congo, qui ont conduit à la création du Congrès national pour la défense du peuple (NCDP) dirigé par Laurent Nkunda, considéré comme un précurseur du mouvement M23. .
  • Origines : Le mouvement M23 tire son nom de l’histoire de l’échec du processus de négociation qui a eu lieu entre le Congrès National pour la Défense du Peuple et le gouvernement congolais le 23 mars 2009.
  • Développements : Le mouvement a commencé sa rébellion en 2012 après avoir affirmé que le gouvernement congolais avait renoncé à mettre en œuvre l’accord de paix. Le mouvement s’est étendu militairement dans l’est du Congo et s’est emparé de vastes territoires, dont la capitale de la province du Nord Kivu, Goma.

Les tensions montent

  • Expansion militaire : Le mouvement M23 a connu une escalade notable des opérations militaires depuis le début de l’année 2024, puisqu’il a réussi à couper les routes menant à Goma et à s’emparer de zones riches en ressources minières.
  • Tensions avec le Rwanda : Les tensions se sont intensifiées entre le Congo et le Rwanda, le Congo accusant le Rwanda de soutenir le mouvement M23. Cette escalade a incité les institutions internationales et les puissances occidentales à mettre en garde contre la possibilité d’une guerre entre les deux pays.

Raisons derrière l’activité de mouvement

  • Ressources naturelles : Le contrôle de zones riches en ressources naturelles telles que l’or est considéré comme l’une des principales motivations de la rébellion du M23.
  • Pressions militaires : Les fortes pressions exercées par le gouvernement congolais soutenu par la communauté internationale pour démanteler le « système de direction » des milices du Congrès national pour la défense du peuple ont contribué à accroître les tensions.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici