Détails de l’attaque
- Annonce : Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé hier, mardi, la destruction d’un drone Houthi et de deux missiles balistiques anti-navires. C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée sur la plateforme « X ».
- Menaces : Selon le communiqué, ces armes constituaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition (Prosperity Sentinel) et la navigation commerciale dans la région. Les États-Unis ont pris ces mesures pour protéger la liberté de navigation et assurer la sécurité des eaux internationales.
Événements en arrière-plan
- Attaques des Houthis : Le groupe Houthi a annoncé dimanche dernier avoir abattu un drone américain au-dessus du gouvernorat de Saada, et ciblé un navire dans le golfe d’Aden. Il convient de noter que les Houthis ont commencé à lancer des attaques contre le trafic maritime international près du Yémen depuis novembre dernier, en solidarité avec les Palestiniens dans le conflit avec Israël.
- Réactions : Après la frappe aérienne israélienne sur le port de Hodeidah le 20 juillet, les attaques des Houthis sur les voies maritimes se sont intensifiées.
Escalade du conflit
- Attaques américaines et britanniques : Depuis le début de l’année, les États-Unis et le Royaume-Uni ont commencé à lancer des frappes aériennes et des attaques de missiles contre des sites houthis au Yémen. Les Houthis ont répondu en annonçant qu’ils considéraient tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires et qu’ils avaient élargi leurs attaques pour inclure les navires passant dans la mer d’Oman et l’océan Indien.
poup