Attaque contre la région de Koursk
Moscou a annoncé que les forces ukrainiennes avaient lancé une attaque à l’aide de véhicules blindés sur la région de Koursk, dans le sud de la Russie. Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a rapporté que l’attaque avait tué 5 personnes, dont deux ambulanciers, et blessé au moins 20 autres, dont 6 enfants. Smirnov a ajouté que la situation est sous contrôle et que tous les services d’urgence sont en état d’alerte, appelant les habitants à donner du sang pour compenser la pénurie.
Réactions russes
Le ministère russe de la Défense a confirmé qu’il avait répondu à l’attaque ukrainienne et envoyé des forces de réserve pour soutenir la réponse aux centaines de combattants ukrainiens soutenus par des chars. Le ministère a déclaré que les forces ukrainiennes ont été soumises à des tirs d’artillerie et à des frappes aériennes de l’armée russe. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié l’attaque ukrainienne contre la province de Koursk d’acte terroriste visant des civils.
Abattre des drones
De son côté, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé via un communiqué sur Telegram avoir réussi à abattre l’ensemble des 30 drones lancés par la Russie la nuit dernière, dans 7 régions différentes. Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué que l’armée de l’air avait abattu 14 drones dans la région, notant que deux incendies déclenchés à la suite de l’attaque avaient été éteints sans faire de victimes.
Détruire des missiles et des drones russes
Les autorités militaires ukrainiennes ont annoncé avoir détruit hier soir un missile balistique russe, deux drones et un hélicoptère dans la région de Soumy. Le gouverneur de la région de Khmelnytsky a confirmé que l’armée ukrainienne avait abattu quatre autres drones au-dessus de la région, mais que les débris avaient endommagé des installations de stockage et un atelier dans une installation industrielle.
Autres attaques
Quatre drones ont été abattus au-dessus des régions de Tcherkassy et de Vinnytsia, dans le centre de l’Ukraine, sans qu’aucune perte matérielle ou humaine ne soit signalée. Les autorités régionales de Kiev ont annoncé que la défense aérienne avait attaqué des cibles mercredi matin, mais aucun détail n’a été révélé sur les résultats de l’attaque.
La situation actuelle
Malgré les preuves d’opérations militaires du côté ukrainien, Kiev n’a publié aucun commentaire officiel sur les événements. Alors que les tensions perdurent, l’attention se tourne vers l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine dans la période à venir.