19 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’Inde réduit sa présence diplomatique au Bangladesh et Blinken appelle au respect...

L’Inde réduit sa présence diplomatique au Bangladesh et Blinken appelle au respect de la démocratie

0
64

Réduire la présence diplomatique indienne

  • Évacuation des employés non essentiels : L’Inde a décidé d’évacuer un certain nombre d’employés de sa mission diplomatique au Bangladesh et les membres de leurs familles en raison des troubles en cours.
  • Les opérations diplomatiques se poursuivent : Malgré l’évacuation, les diplomates indiens travaillent toujours au Bangladesh et les missions fonctionnent normalement. L’Inde dispose de consulats dans 4 villes, outre l’ambassade dans la capitale, Dhaka.

Appels internationaux au respect de la démocratie

  • Anthony Blinken : Le secrétaire d’État américain a appelé au respect des « principes de la démocratie », soulignant l’importance de l’État de droit et de la volonté du peuple.
  • Penny Wong : Le ministre australien des Affaires étrangères a appelé à éviter la violence et à respecter les droits universels, et a souligné la nécessité d’une enquête indépendante sur les événements récents.
  • António Guterres : Le Secrétaire général des Nations Unies a souligné la nécessité du calme et de la retenue, a souligné l’importance d’une transition pacifique et démocratique au Bangladesh et a appelé à une enquête transparente et indépendante sur les violences.

Gouvernement de transition du Bangladesh

  • Dissolution du Parlement : Le Président Mohamed Shihab El Din a annoncé la dissolution du Parlement et la formation d’un gouvernement de transition.
  • Muhammad Yunus : lauréat du prix Nobel de la paix, a exprimé sa volonté de diriger le gouvernement de transition, appelant à l’organisation d’élections libres.

Manifestations et troubles

  • Manifestations populaires : Des millions de personnes ont protesté contre le système de quotas dans la répartition des emplois gouvernementaux, ce qui a conduit à des appels à la démission du Premier ministre Sheikh Hasina.
  • Événements violents : Les manifestations ont fait des centaines de morts et Hasina a été contrainte de quitter le pays en hélicoptère après avoir perdu le soutien de l’armée.
  • Le sort d’Hasina : On ne le sait toujours pas, malgré les spéculations selon lesquelles elle pourrait se rendre à Londres, à la lumière de l’appel du gouvernement britannique à une enquête menée par l’ONU sur « des niveaux de violence sans précédent ».

Les troubles se poursuivent au Bangladesh au milieu des appels internationaux et des mesures internes visant à restaurer la stabilité et à assurer une transition pacifique et démocratique du pouvoir.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici