Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances, a suscité une large controverse avec ses déclarations sur Gaza, estimant que la mort de deux millions de Palestiniens à cause de la faim pourrait être juste et morale pour rendre les prisonniers israéliens, selon ce que rapporte le journal. Chaîne israélienne 12. Dans son discours, Smotrich a souligné que la communauté internationale ne permettrait pas que cela se produise, même s’il considérait que cela pourrait être une solution pour le retour des prisonniers.
Déclarations clés :
- Mort de deux millions de Palestiniens : Smotrich a indiqué qu’il pourrait être « juste et moral » que deux millions de Palestiniens meurent de faim, mais il a reconnu que la communauté internationale ne le permettrait pas.
- Détruire le Hamas : Il a ajouté que la destruction militaire et civile du Hamas est impossible sans contrôler l’aide humanitaire.
- Aide humanitaire : Il a appelé l’armée israélienne à assumer la responsabilité de la distribution de l’aide humanitaire internationale à Gaza pendant la guerre.
- Rejet d’un cessez-le-feu : Il a renouvelé son opposition à la conclusion de tout accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers avec les factions palestiniennes de Gaza.
Colonie de Gaza :
- La colonisation comme objectif : Smotrich a réitéré son soutien au début de la colonisation israélienne à Gaza, expliquant que la sécurité est liée à la colonisation, et que là où il n’y a pas de colonie, il n’y a pas de sécurité.
Opposition interne :
- Accusations contre Netanyahu : L’opposition, les familles des prisonniers et les responsables de la sécurité et de l’armée en Israël ont accusé le Premier ministre Benjamin Netanyahu de faire obstacle à tout accord proposé pour mettre fin à la guerre, dans le but d’empêcher la désintégration de sa coalition au pouvoir et de maintenir sa position. Les ministres d’extrême droite, dont Smotrich, menacent de renverser le gouvernement s’il accepte un accord mettant fin à la guerre.
Postes internationaux :
- Nations Unies : Les Nations Unies considèrent illégales les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, préviennent qu’elles compromettent les chances de résoudre le conflit conformément au principe de la solution à deux États et appellent à leur cessation depuis des décennies, en vain .
Les déclarations de Smotrich arrivent à un moment critique et reflètent les tensions internes et externes liées au conflit palestino-israélien, et compliquent encore davantage la situation dans la région.
poup





