- Incident : Des émeutes ont éclaté dans la ville britannique de Southport à la suite d’un incident massif de coups de couteau qui a entraîné la mort de trois jeunes filles. Les faits se sont produits lundi en fin de matinée.
- Victimes : Les trois filles étaient Baby King (6 ans), Elsie Dot Stancombe (7 ans) et Alice DaSilva Aguire (9 ans), et elles ont été tuées alors qu’elles assistaient à une fête.
Répandre des mensonges :
- Fausse source : Channel 3 Now, un faux site d’information russe, a diffusé de la désinformation en ligne, accusant à tort un faux demandeur d’asile. Ces mensonges se sont rapidement répandus et ont provoqué une vague de colère.
- Impact : Les mensonges du site Internet ont déclenché une vague de violence anti-musulmane dans la ville, conduisant à de violents affrontements entre partisans d’extrême droite et policiers devant la mosquée de la Société islamique de Southport.
les émeutes:
- Affrontements : Des violences ont éclaté mardi soir devant la mosquée, avec plus de 50 policiers blessés alors qu’ils affrontaient les émeutiers. La ville a également été témoin de chants anti-islamiques.
- Déclarations : Des phrases telles que « Deux enfants britanniques ont été poignardés et tués par un musulman aujourd’hui parce que les frontières sont ouvertes… ça suffit » figuraient parmi les chants scandés pendant les émeutes.
Enquêtes et détails :
- Soupçons : Le suspect de l’attaque au couteau est une personne née à Cardiff de parents rwandais et qui a déménagé à Southport en 2013. Comme il a moins de 18 ans, son identité ne peut légalement être révélée.
- Information : La police n’a pas fourni de détails supplémentaires, si ce n’est que le suspect est né au Royaume-Uni.
Réactions:
- Tommy Robinson : L’ancien dirigeant de la Ligue de défense anglaise a appelé à « la fermeture des frontières et à l’expulsion des malfaiteurs » et a critiqué le manque d’action du gouvernement.
- Anthony Fowler : L’ancien boxeur olympique britannique a reçu 4 millions de vues lorsqu’il a accusé un « Syrien » de l’incident, démontrant l’énorme impact des mensonges sur l’opinion publique.
Résultats:
- Réponse du gouvernement : L’incident met en évidence l’ampleur avec laquelle la désinformation affecte la sécurité sociale et la violence sectaire.
- Implications : L’impact rapide et significatif des mensonges sur les réseaux sociaux montre le danger des fausses nouvelles en stimulant la violence et les tensions sectaires.
poup





