- Temps Financier :
- Efforts : les diplomates américains et européens mènent des négociations urgentes au Moyen-Orient pour empêcher une réponse militaire de Téhéran à l’assassinat d’Ismail Haniyeh.
- Tactique : tenter de persuader Téhéran de ne pas réagir ou de ne pas prendre de mesures symboliques pour éviter le déclenchement d’une guerre régionale totale.
- Analyse : L’avenir potentiel du conflit pourrait dépendre davantage des calculs de l’Iran que de ceux d’Israël.
Réactions iraniennes
- Le dirigeant iranien Ali Khamenei :
- Al-Bayan : L’Iran considère qu’il est de son devoir de venger le sang de Haniyeh, à cause de l’assassinat sur son territoire.
- Menace : Khamenei a déclaré qu’Israël est un « criminel et terroriste » et que l’Iran le punirait durement.
- Le New York Times:
- Ordres : Khamenei a ordonné une frappe contre Israël en réponse à l’assassinat de Haniyeh.
- Projets : Étudier le lancement d’attaques avec des drones et des missiles sur des cibles militaires à proximité de Tel-Aviv et de Haïfa, avec la possibilité de coordonner l’attaque avec le Yémen, la Syrie et l’Irak.
- Préparation : L’Iran prépare des plans d’attaque et de défense si la guerre s’étend, en prenant soin d’éviter les cibles civiles.
Préparatifs israéliens et américains
- tel Aviv:
- Attentes : Israël se prépare à faire face aux réactions de l’Iran et du Hezbollah.
- Actions : Les forces de sécurité se préparent à toute une série de réponses possibles, y compris des tentatives de pénétration de la frontière nord.
- Instructions : Des instructions exceptionnelles ont été émises concernant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les ministres en prévision de toute escalade.
- Washington:
- Actions : Les États-Unis ont mobilisé 12 navires de guerre au Moyen-Orient après les assassinats.
- Soutien : Confirmation du plein soutien de Washington à ce qu’il décrit comme le droit d’Israël à se défendre.
La région est le théâtre d’intenses mouvements diplomatiques et militaires après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, avec des tentatives persistantes pour éviter une escalade majeure. Alors que l’Iran se prépare à réagir à cet assassinat, Israël et les États-Unis se préparent à faire face à toutes les répercussions possibles.
poup