41 C
Marrakech
samedi 9 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Les chiites de Téhéran Haniyeh et le président du Parlement confirment :...

Les chiites de Téhéran Haniyeh et le président du Parlement confirment : Israël a commis une erreur stratégique

0
65

Jeudi, la capitale iranienne, Téhéran, a assisté à la cérémonie funéraire du chef du Bureau politique du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), Ismail Haniyeh, assassiné par Israël lors d’un raid visant sa résidence à Téhéran.

Déclarations des dirigeants iraniens

  • Muhammad Baqir Qalibaf, président du Parlement iranien : Il a déclaré qu’Israël avait commis une erreur stratégique en assassinant Haniyeh, ajoutant que toutes les attaques menées par l’occupation israélienne résultaient de son incapacité à affronter la résistance.
  • Ali Khamenei, guide suprême de la révolution iranienne : a dirigé la prière funéraire de Haniyeh et l’a décrit comme « un combattant éminent de la résistance palestinienne ».

Réactions du Hamas

  • Khalil Al-Hayya, responsable des relations étrangères du Hamas, a confirmé que l’assassinat de Haniyeh avait suscité la colère de la résistance et de tous les peuples libres du pays et du monde. Il a déclaré que le slogan de Haniyeh, « Nous ne reconnaîtrons pas Israël », restera toujours le slogan du Hamas, ajoutant : « Nous engageons notre nation à continuer de résister à l’occupation sioniste ».

Détails des funérailles

  • Lieu des funérailles : Une foule de personnes en deuil portant des photos de Haniyeh et des drapeaux palestiniens s’est rassemblée à l’Université de Téhéran (centre de la capitale).
  • Funérailles : Une calèche transportant le cercueil de Haniyeh et celui de son garde du corps Wassim Abu Shaaban, également tombé en martyr lors de l’attaque, parcourait les rues de Téhéran.

Transporter le corps

Après les cérémonies funéraires officielles et populaires à Téhéran, le corps de Haniyeh sera transporté à Doha, la capitale qatarienne, pour ses funérailles en présence des communautés populaires et factionnelles et avec la participation de dirigeants arabes et islamiques. Le Hamas a annoncé que la prière funéraire du défunt aurait lieu à la mosquée Imam Muhammad bin Abdul Wahhab dans la capitale qatarienne après la prière du vendredi.

Le contexte de l’assassinat

  • Attaque : L’attaque israélienne a eu lieu tôt mercredi matin, visant la résidence de Haniyeh à Téhéran. Le Hamas a annoncé l’assassinat, soulignant que Haniyeh était arrivé à Téhéran pour assister à l’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.

Répercussions de l’assassinat

  • Réactions : L’assassinat de Haniyeh a suscité de vives réactions de la part du Hamas et de l’Iran, avec une montée des tensions dans la région.
  • Résistance continue : le Hamas a affirmé son engagement à poursuivre la résistance contre l’occupation israélienne, alors que les appels à la vengeance pour l’assassinat de Haniyeh se multiplient.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici