Dans une interview mercredi, le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a soulevé des questions sur les origines de Kamala Harris, sa rivale démocrate et actuelle vice-présidente, invoquant des doutes sur son identité raciale.
Les déclarations de Trump
- Identité raciale : Trump a déclaré que Harris “a toujours été d’origine indienne et ne fait que promouvoir l’héritage indien. Je ne savais pas qu’elle était noire jusqu’à il y a plusieurs années, lorsqu’elle était noire”.
- Double identité : Trump a ajouté : « Et maintenant, elle veut être identifiée comme noire, donc je ne sais pas, est-elle indienne ou noire ?
- Respect des deux classes : « Je respecte les deux classes, mais évidemment elle ne les respecte pas, parce qu’elle a été indienne tout le temps et puis tout d’un coup elle se retourne et devient noire », a déclaré Trump.
Réactions
- Maison Blanche : La porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, a qualifié les déclarations de Trump d’« insultantes » et a déclaré : « Personne n’a le droit de dire à quelqu’un qui il est et comment il s’identifie », qualifiant ses propos de « dégoûtants ».
- Sondage d’opinion : Un nouveau sondage réalisé par Reuters/Ipsos montre que la candidate démocrate Harris est en tête d’un point de pourcentage sur la candidate républicaine, puisqu’elle bénéficie du soutien de 43 % des électeurs inscrits, contre 42 % pour Trump.
Contexte des attaques
- Attaques personnelles : Ces déclarations font partie d’une série d’attaques personnelles lancées par Trump contre Harris depuis le lancement de sa campagne électorale pour la Maison Blanche.
- Attaques en ligne : Harris a fait face à un barrage d’attaques en ligne et certains comptes d’extrême droite ont remis en question son identité raciale.
- Orientations du GOP : les dirigeants du GOP ont exhorté les législateurs à s’abstenir de toute attaque personnelle et à se concentrer sur les positions politiques de Harris.
Kamala Harris est la première femme noire d’origine sud-asiatique à devenir vice-présidente de l’histoire des États-Unis, et elle a abordé ses diverses origines au cours de sa campagne électorale et de sa carrière politique.
poup