Abdesalam Haniyeh, le fils aîné du martyr Ismaïl Haniyeh, a déclaré que son père « a obtenu ce qu’il souhaitait », soulignant que « le sang de son père et des autres martyrs ravivera la nation, la résistance et la révolution jusqu’à la victoire ». Il a également insisté sur l’importance de l’unité palestinienne, un objectif pour lequel son père a toujours œuvré.
En réagissant à l’assassinat de son père, Abdesalam a affirmé sur Al Jazeera ce matin : « Nous présentons nos condoléances à la nation, aux défenseurs de la liberté dans le monde et au peuple palestinien pour la perte du leader qui, comme tant d’autres Palestiniens, a choisi ce chemin. Ce chemin mène soit à la victoire, soit au martyre, et nous avons accueilli la nouvelle avec gratitude envers Dieu. »
Abdesalam Haniyeh a repris les mots de son père pour honorer les membres de sa famille tombés lors des attaques israéliennes : « Le sang de mon père n’est pas plus précieux que celui des enfants, des hommes et des femmes qui tombent en Gaza ». Il a ajouté : « Nous nous étions préparés à recevoir la nouvelle de son martyre, car le destin des leaders est soit la victoire, soit le martyre. »
Il a affirmé que le sang de son père était versé pour la libération, citant les exemples des martyrs précédents tels que « le leader fondateur Ahmed Yassine, le leader fondateur Abu Ammar, Fathi Shiqaqi, Abu Ali Mustafa, et d’autres qui ont sacrifié leur sang pour la libération depuis 75 ans. »
À propos des quatre tentatives d’assassinat précédentes contre son père, Abdel Salam Haniyeh, qui a été blessé lors d’une de ces tentatives, a déclaré : « Nous nous sommes préparés au martyre, et mon père sentait que sa fin était proche, nous répétant chaque jour de nous préparer à toute nouvelle. »
Abdesalam Haniyeh a insisté sur l’importance de l’unité palestinienne, affirmant que son père était « un homme de l’unité nationale ». Il a ajouté : « Nous avons une grande confiance dans le peuple palestinien et dans la direction palestinienne, il est temps que ce sang pur nous unisse. »
Il a appelé « tous les frères de la direction palestinienne réunis à Pékin à avancer vers notre unité nationale pour tous les enfants de notre peuple, car l’ennemi meurtrier ne fait pas de distinction entre les Palestiniens. »
Abdesalam a conclu en déclarant : « Nous sommes tous face à un ennemi meurtrier, mais cet ennemi disparaîtra tôt ou tard et nous assisterons à son effondrement. »




