Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que détruire complètement le Hamas n’était pas un objectif réaliste, comme le souhaite le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Lavrov a expliqué, dans des déclarations rapportées par l’agence russe TASS, que Moscou condamne toutes les attaques terroristes, exprimant sa surprise face aux déclarations israéliennes selon lesquelles il n’y a pas de civils à Gaza, les qualifiant de terroristes dès l’âge de trois ans.
Lavrov a souligné que la Russie a condamné l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, mais s’oppose aux méthodes utilisées par les dirigeants israéliens, qui violent toutes les normes du droit humanitaire international. Il a évoqué les déclarations d’un responsable israélien appelant la communauté internationale à épargner les civils à Gaza, qualifiant ces propos de terribles.
Lavrov a exprimé son espoir qu’Israël écouterait la voix de l’écrasante majorité mondiale concernant la situation à Gaza, en soulignant les statistiques sur les victimes civiles dans la bande et en partageant les détails de sa récente conversation avec son homologue israélien, Yisrael Katz.
Lavrov a évoqué les doubles standards de l’Occident concernant le conflit ukrainien et le conflit israélo-palestinien, notant qu’ils apparaissent désormais très clairement.
Concernant la création d’un Etat palestinien, Lavrov a souligné les bonnes relations entre la Russie et Israël et a appelé à la nécessité d’assurer la sécurité d’Israël en toutes circonstances. Il a souligné que le droit des Palestiniens à leur propre État est interdit et ignoré depuis des décennies et que les terres allouées à l’État palestinien diminuent.
Il a expliqué que la Russie a dirigé les efforts en faveur de l’unité palestinienne et a rassemblé toutes les factions à Moscou pour unifier leurs efforts et présenter un front commun dans les négociations avec Israël. Il a évoqué la réunion de février dernier au cours de laquelle les factions palestiniennes ont adopté une déclaration d’intention en faveur de la réconciliation et de la fin de la division.
Lavrov a ajouté que l’utilisation par Israël du Hamas comme prétexte pour punir collectivement le peuple palestinien est inacceptable, soulignant que l’attaque du 7 octobre est intervenue après des années de siège et de promesses non tenues d’établir un État palestinien. Il a appelé les Nations Unies à organiser une conférence internationale pour régler le conflit israélo-palestinien, estimant que c’est la seule façon de résoudre la crise « pour toujours », soulignant que Moscou n’acceptera aucun règlement au Moyen-Orient qui nuise aux intérêts d’Israël. sécurité et ne prévoit pas la création d’un État palestinien.





