Hier samedi, le ministère soudanais de la Santé a annoncé la mort de 12 personnes dans l’État de Kassala à la suite des fortes pluies et des pluies torrentielles qui ont balayé la région. Les fortes pluies tombées vendredi ont submergé les tentes des personnes déplacées dans trois centres d’hébergement de la ville de Kassala, qui accueille des dizaines de milliers de personnes déplacées par la guerre.
Le Centre des opérations d’urgence sanitaire a tenu une réunion d’urgence présidée par le ministre de la Santé Haitham Mohamed Ibrahim, qui a confirmé 12 décès. La réunion a discuté des conditions sanitaires dans les états de Kassala et Gedaref touchés par les torrents et les pluies, et des préparatifs pour faire face aux maladies épidémiques et fournir les aides nécessaires pour les contenir, outre l’évaluation des conditions des maisons d’hébergement.
Dans l’État du Nil, au nord du Soudan, de fortes pluies ont causé la mort de 3 personnes et coupé la route reliant la capitale, Khartoum, à l’est et au nord du Soudan. La police a mis en garde les citoyens contre l’approche des rivières dont le niveau a considérablement augmenté en raison de fortes pluies.
Il convient de noter que le Soudan connaît chaque année des vagues de torrents et d’inondations de juin à octobre en raison des précipitations. Les pluies actuelles augmentent les souffrances des citoyens qui vivent depuis la mi-avril 2023 dans une guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, qui a fait près de 15 000 morts et environ 10 millions de déplacés, selon les Nations Unies.





